Un nouveau jouet a fait son apparition dans l’atelier de Christophe Le Baquer à Ploumanac’h : une presse pour réaliser des linogravures. L’artiste a gravé trois motifs sur trois supports de linoleum et a choisi ses couleurs, également au nombre de trois : glaz (bleu), ruz (rouge) et du (noir). Il apprécie cette technique qui impose un travail plus graphique qu’en peinture.
“La linogravure est un nouveau terrain de jeu, peut-être une passerelle entre la sculpture et le dessin, explique-t-il. Comme en sculpture, j’y retrouve des gouges et d’autres outils dédiés à la contrainte sur la matière. Comme en dessin, il y a le moment plus léger de la surface plate, de la feuille qui reçoit l’encre et se met aussitôt à raconter quelque chose. Et bien sûr, le jeu enfantin et fascinant de la trace qui se révèle à l’envers, la surprise, l’inattendu…”
Pour ces séries d’impressions manuelles, Christophe Le Baquer a imaginé de libres représentation de la nature. “Une nature à la frontières de mondes et de temps différents mais concomitants, entre rêve et réalité, précise-t-il. J’essaye de donner à ressentir le mystère et la magie du monde, de nos existences. Il y a aussi comme une logique, une mécanique du psychisme qui fait écho à toute création.”