La joie des montagnes vient de paraître. Ce livre richement illustré raconte le voyage de Christophe Le Baquer et quatre amis artistes au Népal en mars 2020.
Plouaret, Rennes, Paris, New Delhi, Katmandou, Ghormu… Le 3 mars 2020, Christophe Le Baquer a mis le cap sur le Népal pour un séjour solidaire avec sa compagne, Marie Le Scanve et trois amis artistes.
3 mars 2020, évidemment, l’épidémie mondiale de Coronavirus viendra bouleverser ce voyage. Pour reprendre les mots de Marie, les cinq compères se sont envolés “les têtes pleines de rêves d’aventure, les valises chargées d’outils pour équiper l’atelier d’un village”. Leur objectif est de participer à la construction d’un atelier d’artistes à Ghormu, village perché sur les flancs de l’Himalaya, à 1700 mètres d’altitude. Une fois équipé, ce local deviendra un outil de développement économique fondé sur l’artisanat.
A Ghormu, les habitants ont fait à Christophe l’honneur de lui confier un rocher, et une échelle pour s’y percher et graver la pierre. “Très simplement, en respectant sa beauté, son histoire, ce qu’il me raconte, j’ai d’abord dessiné dessus à la craie, se souvient le sculpteur. La craie je l’ai eue de Marie, qui l’a eue de l’instituteur qui l’avait eue de l’Unicef. A l’école, ils ont des tableaux Véléda, tant mieux pour moi !”
L’aventure sera hélas écourtée par la pandémie. Le 20 mars, les cinq Français de Ghormu sont rappelés par l’ambassade pour rejoindre Katmandou. Huit jours de confinement dans la capitale népalaise, et ils s’envolent vers l’Europe.
Marie Le Scanve a conçu et réalisé le livre qui raconte cette aventure. Il est vendu, au profit de l’association Little World Népal France, dans les commerces locaux et à l’atelier au prix de 19 euros.